Européennes 2019: Les Radicaux saluent le retour à la circonscription unique!

Publié le mardi 3 avril 2018

A l’occasion ce 20 février du vote solennel de l’Assemblée nationale en faveur du retour à une circonscription unique, le Mouvement Radical/Social-Libéral se félicite de ce résultat.

Pour Sylvia Pinel et Laurent Hénart, Co-Présidents du Mouvement Radical/Social-Libéral, « Le découpage du territoire en 8 circonscriptions opéré en 2003 était une erreur. Cette réforme a manqué son objectif en contribuant à éloigner l’Europe des citoyens, comme en atteste l’abstention record des dernières élections. Il aurait donc été incohérent de faire subsister un système qui a échoué et un découpage ne correspondant plus aux régions actuelles.

Nous pensons au contraire, que le retour à une circonscription unique permettra de remettre l’Europe au cœur du débat national, de clarifier les enjeux européens et les différents projets portés par les formations politiques, et donc de « démocratiser » l’Europe en la rapprochant des préoccupations de nos concitoyens.

Nous souhaitons que cette première étape permette de préparer l’arrivée de listes transnationales sur la base de projets européens transnationaux, apportant ainsi clarification, visibilité et légitimité aux députés élus par l’ensemble des citoyens européens au service de politiques européennes communes plus fortes, plus nombreuses et plus démocratiques ».

Le 20 février 2018

Partager l'article