L’Atelier, organe de réflexions et de propositions du Mouvement

Publié le mardi 13 mars 2018

photo 2 Atelier

 

Les statuts du Mouvement Radical, Social, Libéral, prévoient que les analyses, réflexions et propositions du Mouvement s’effectuent dans le cadre de l’Atelier, qui peut comprendre des Commissions thématiques. Le Comité National du 24 janvier 2018 a désigné le Président de l’Atelier et prévu la création de cinq commissions thématiques, qui sont :

  • La Commission Europe
  • La Commission Entreprise – Emploi – Formation
  • La Commission Droit d’asile – Immigration
  • La Commission Retraites – protection sociale
  • La Commission Institutions nationales – collectivités locales

Dans l’attente d’autres dispositions du règlement intérieur, le fonctionnement de l’Atelier est engagé conformément aux lignes directrices suivantes :

Les Commissions thématiques

Les Commissions thématiques sont créées en réponse aux exigences de l’actualité législative et politique. Elles doivent permettre au Mouvement de se prononcer sur le contenu de réformes annoncées ou en cours (formation professionnelle, retraites, collectivités territoriales, immigration et statut des réfugiés) ou de contribuer à définir son projet en vue d’échéances électorales proches (élections européennes).

Le nombre et l’objet des Commissions thématiques est donc appelé à varier en fonction du calendrier législatif et politique.

Les Commissions thématiques ont pour mission de préparer les positions du Mouvement sur les thèmes pris en charge, en liaison avec les parlementaires radicaux.

Chacune des Commissions thématiques dispose d’un(e) Président(e) et d’un(e) Rapporteur(e). Elle organise librement ses travaux sous la responsabilité de son Président, dans le cadre de l’Atelier.

L’Atelier

Les analyses, réflexions et propositions du Mouvement qui portent sur des thèmes n’entrant pas dans le champ prévu pour les Commissions thématiques sont directement effectuées dans le cadre de l’Atelier, au moyen de groupes de travail spécialisés comportant un ou plusieurs animateurs. Les travaux peuvent porter sur de grands domaines des politiques publiques, tels que la culture, la défense, l’école, la laïcité, la protection de l’environnement, ou sur des questions pratiques transversales, intéressant plusieurs thématiques, par exemple « les déserts médicaux ».

Les travaux directement conduits dans le cadre de l’Atelier correspondent au temps long de la réflexion doctrinale et programmatique. Ils doivent permettre au Mouvement de disposer d’un programme politique d’ensemble, cohérent, actualisé, et appuyé sur les principes et les valeurs du radicalisme.

L’Atelier assure par ailleurs l’animation du débat doctrinal et programmatique du Mouvement. Soit en prenant l’initiative de débats associant fédérations et militants, soit en assurant, le cas échéant en lien avec les Commissions thématiques concernées, la réception, le traitement et la prise en compte des initiatives de débat issues des fédérations et/ou de militants. Cette animation trouve l’appui de moyens de communication appropriés.

L’animation du débat doctrinal et programmatique peut s’effectuer vers l’extérieur du Mouvement, l’Atelier prenant, avec l’accord de ses instances dirigeantes, l’initiative de débats associant des organisations extérieures.

L’articulation des travaux des Commissions thématiques et de l’Atelier

La cohérence des travaux conduits dans le cadre des Commissions thématiques et de l’Atelier est assurée par :

  • La conférence des Présidents et Rapporteurs (Président de l’Atelier, Présidents et Rapporteurs des Commissions), réunie à échéances régulières et/ou à la demande de l’un des Présidents
  • L’assemblée plénière de l’Atelier (ensemble des membres des Commissions et des participants aux travaux directement rattachés à l’Atelier), réunie à échéances régulières et/ou à la demande de l’un des Présidents, notamment pour entendre la restitution des travaux d’une Commission.

Inscriptions aux travaux des Commissions et/ou de l’Atelier

La participation aux analyses, réflexions et propositions du Mouvement suppose une inscription préalable.

La demande d’inscription doit comporter l’indication du choix d’une ou de plusieurs des commissions thématiques instituées, ou encore du thème ou des thèmes, hors champ des commissions thématiques, sur lequel ou lesquels il est offert de travailler.

Il est possible de s’inscrire à la fois aux travaux d’une ou de plusieurs des commissions thématiques et à des travaux directement effectués dans le cadre de l’Atelier, hors commissions thématiques.

>  Pour vous inscrire :  Rubrique Et Vous – Je Participe

Les responsables de l’Atelier et des Commissions thématiques

  • Atelier – Président : Bernard Castagnède
  • Commission Europe

Président : Jean-Marie Bockel,

Rapporteur : Dominique Riquet

  • Commission Entreprise – Emploi – Formation

Présidente : Christelle Chassagne,

Rapporteur : David Charpentier

  • Commission Droit d’asile – Immigration

Présidente : Jeanine Dubié,

Rapporteure : Mariz Lechesne

  • Commission Retraites – protection sociale

Président : Hervé Mesnager

Rapporteur : Madjid Si Hocine

  • Commission Institutions nationales – collectivités locales

Présidente : Claudette Brunet Lechenault

Rapporteur David Valence

Partager l'article