[Communiqué de Presse] Restitution du Grand Débat National : un changement de méthode nécessaire pour transformer notre pays

Publié le lundi 8 avril 2019

IMAGE gRAND DEBAT

Le Premier Ministre a officiellement conclu ce jour le Grand Débat national. Si les Radicaux restent vigilants sur l’utilisation de la production de ce Grand débat, nous saluons cette opération inédite d’expression citoyenne.

Le Premier ministre a fait preuve d’écoute et de compréhension des fortes demandes exprimées par nos concitoyen(ne)s en matière de justice fiscale et sociale, de transition écologique, de renouvellement démocratique ou de soutien nécessaire à l’économie.

Sur tous ces sujets, les Radicaux ont d’ores et déjà travaillé à des mesures concrètes, telles que la généralisation de l’intéressement (ou participation) à toutes les entreprises de plus de 10 salariés, une nouvelle gouvernance basée sur des relations contractuelles entre l’État, les territoires et les acteurs sociaux, la garantie de vraies libertés pour les territoires, notamment l’attribution d’un pouvoir réglementaire, ou encore l’utilisation de référendums citoyens encadrés et préparés.

Nous appelons désormais l’Exécutif à passer à l’action en changeant en profondeur de méthode pour répondre aux problèmes critiques auxquels nos concitoyens sont confrontés. Tous, la démocratie représentative, les corps intermédiaires et les citoyen(ne)s directement par l’usage du référendum, doivent désormais participer à la transformation de notre pays.

Laurent Hénart
Président du Mouvement Radical / Social-Libéral

Partager l'article