9 mai 2021 : Pour une Europe de la solidarité

Publié le dimanche 9 mai 2021

 

Avoir fait du 9 mai la Journée de l’Europe en référence à la déclaration de Robert Schuman prend cette année, plus que jamais, son plein sens. Pour Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical : « Jamais la motivation profonde de cet acte fondateur d’une Europe de la paix n’a paru aussi vivante, face à la nécessité absolue d’une Europe de la solidarité ». La pandémie qui a « déclaré sa guerre » l’a, s’il en était besoin, démontré sur bien des fronts.

Catherine Amalric, Secrétaire nationale à l’Europe, rappelle que face aux grands enjeux humains, le Mouvement Radical porte et défend, depuis toujours, avec la plus ferme détermination, l’ambition :

  • d’une Europe fédérale et politique, pour une Europe souveraine et subsidiaire
  • d’une Europe de la Santé, avec la création d’un consortium Européen de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Santé (CER2IS) pour faciliter les interactions entre recherche publique/académique, les biotechs et les industriels, financer l’innovation et l’industrialisation sur le continent Européen.
  • d’une Europe de l’Excellence au plan de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche fondamentale
  • d’une Europe de la Préservation Environnementale, vers une agriculture respectueuse de la biodiversité, une Europe de la Transition vers une Économie Verte, avec des portefeuilles d’investissements sur les technologies innovantes, une Europe de la Croissance décarbonée, avec le développement des réseaux énergétiques et des réseaux ferroviaires européens.
  • d’une Europe puissante au plan industriel et commercial, avec la relocalisation et le développement de productions industrielles dans les pays membres, avec une politique européenne de régulation des géants du numérique.
  • d’une Europe solidaire par la création d’un bouclier social et d’un salaire minimum européen, par un partenariat offensif et responsable avec les pays du Sud, favorisant le développement autonome et régulant l’immigration

Face aux défis de la mondialisation, construisons une Europe souveraine, sociale et solidaire.