[Communiqué de Presse] Avec Joe Biden et Kamala Harris, l’espoir renaît

Publié le dimanche 8 novembre 2020

Le Mouvement Radical salue la victoire de Joe Biden et se réjouit qu’enfin une femme devienne vice-présidente des Etats-Unis. Plus de 74 millions d’Américains ont choisi de tourner la page du trumpisme, politique populiste, démagogique, climatosceptique et erratique qui n’a que trop souvent semé le chaos dans le monde entier et a été source de nombreuses tensions entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

La liste des défis qu’aura à relever le nouveau président en s’installant à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, est longue.

« Le premier est la lutte contre le dérèglement climatique. Le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sera un grand signe positif envoyé à la jeunesse du monde entier pour réussir la transition écologique. Tout comme le changement déjà évoqué dans la lutte contre la Covid-19 », souligne Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical.

Les Radicaux souhaitent aussi que le 46è Président des États-Unis réexamine rapidement la position de son pays par rapport à l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Autre dossier urgent : l’amélioration des relations transatlantiques, notamment commerciales. Le temps de l’apaisement est venu. Par conséquent le Mouvement Radical demande solennellement au Président élu d’annuler la surtaxe douanière décidée le 19 octobre 2019 sur les vins français.

Partager l'article