[Communiqué de Presse] Réaction de Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical, à l’allocution du Président de la République, le 14 juillet 2020

Publié le jeudi 16 juillet 2020

Le Président de la République semble avoir pris conscience de la nécessité d’un changement de méthode vers plus de dialogue social, de concertation, d’écoute des élus et des citoyens, ce qui est une avancée salutaire.

C’est aussi une transformation de notre gouvernance qui doit être opérée au plus proche du terrain en donnant davantage de pouvoirs aux territoires et aux citoyens. Fervents défenseurs de la décentralisation et d’une démocratie plus participative, les Radicaux seront en première ligne pour promouvoir une refondation de grande ampleur.

Mais au-delà de la méthode, il convient de s’interroger sur le maintien du cap décidé par le chef de l’Etat. Ces derniers mois, les tensions et manifestations citoyennes, et plus récemment l’abstention massive et la poussée des écologistes lors des élections municipales, ont mis l’accent sur les priorités sociale et écologique des citoyens, auxquelles il y a urgence à répondre.

Elles démontrent aussi une déliquescence de notre société et l’impératif de renouer avec notre Pacte républicain, au fondement duquel le principe de laïcité. Rétablir la cohésion nationale passera par la réaffirmation de la laïcité dans toutes les politiques publiques à mener.

Partager l'article