[Communiqué de Presse] : Sainte-Sophie est un musée, pas une mosquée !

Publié le lundi 13 juillet 2020

Le Mouvement Radical condamne la décision de Recep Erdogan de remettre en cause le statut de musée de Sainte-Sophie et de la transformer en mosquée.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sainte-Sophie a d’abord été une basilique avant de devenir une mosquée lors de la prise de Constantinople par les Ottomans. La décision de Mustafa Kemal Atatürk de la désacraliser et de la vouer à la culture a été l’un des symboles forts de la Turquie moderne et républicaine voulue par Atatürk, tout comme les droits donnés aux femmes et l’inscription de la laïcité dans la constitution turque.

« La réislamisation de Sainte-Sophie n’est malheureusement qu’un nouvel acte indigne d’un pouvoir autoritaire et populiste qui foule chaque jour plus au pied les principes démocratiques de tolérance et de respect de la diversité et de la liberté de conscience. »

Cette décision autoritaire de l’islamo-conservateur Erdogan ne peut que nous interpeller, d’autant qu’elle survient après plusieurs actes hostiles envers l’Europe et plus particulièrement la France. Il n’est que de rappeler les actions que la Turquie mène en Syrie et surtout l’incident extrêmement grave entre la frégate Courbet en mission en Méditerranée sous l’autorité de l’OTAN et des navires de guerre turcs qui n’ont pas hésité à « illuminer » la frégate française pour protéger un cargo turc soupçonné de trafic d’armes avec la Lybie. « Il est temps de s’interroger sur la véritable nature du pouvoir en place à Ankara et du maintien de la Turquie dans l’OTAN. »

Partager l'article