Communiqué : #France2030, rebâtir l’indépendance de la production et de l’innovation en France !

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Le Président de la République a détaillé les contours d’un plan d’investissement massif ce 12 octobre pour que notre pays retrouve son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle. Les Radicaux saluent ce plan ambitieux et essentiel pour rattraper notre retard mais également prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques.

Pour Gaëtan Blaize, Secrétaire National du Parti Radical en charge de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et du Numérique « avec les Radicaux nous avons émis l’idée de la création d’un consortium d’acteurs publics, de biotechs et d’industriels dédiés à la recherche et à la production. Le plan France 2030 s’inscrit dans cette volonté à l’échelle nationale ». La présidence française de l’Union Européenne en janvier prochain devra être l’occasion d’élargir cette volonté à l’échelon européen pour que notre continent devienne la première puissance mondiale en termes d’innovation et de production.

Le Parti Radical place la biodiversité et la transition énergétique au centre de sa réflexion programmatique. Pour Laurent Hénart, Président du Parti Radical : « Les annonces d’innovation en termes d’écologie du plan France 2030 sont très ambitieuses. Pour les Radicaux, il est essentiel par exemple que les mobilités douces soient facilitées avec des solutions programmatiques et non punitives pour nos citoyens comme avec le développement des véhicules électriques ou hybrides à prix accessibles. Aider nos agriculteurs à sortir de certains pesticides et développer des productions plus résilientes est également une nécessité. »

Le Parti Radical salue enfin la part importante du plan qui est destinée à l’exploration des grands fonds sous-marins. Les Radicaux placent la Mer, dont la Ministre Radicale Annick Girardin est en charge, comme un atout à préserver, à explorer et non à exploiter. Il s’agira d’un levier extraordinaire de compréhension du vivant, d’accès à certains métaux rares, de compréhension du fonctionnement de nouveaux écosystèmes d’innovation.