[Communiqué] Réaction de Laurent Hénart au décès de Jacques Chirac

Publié le jeudi 26 septembre 2019

Réaction de Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical, Maire de Nancy, à l’annonce du décès de Jacques Chirac

« J’ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Jacques Chirac, dont j’ai eu l’honneur d’être l’un des ministres, en 2004-2005.

Je garderai en mémoire la force d’une personnalité chaleureuse, sachant mettre ses concitoyens à l’aise, proche de nous, sincère et attentif à nos besoins, toujours en grande empathie avec les Français.

Jacques Chirac défendait aussi une idée de la France que je partage et qui est celle du Mouvement Radical / Social-Libéral, depuis toujours. Celle d’une nation profondément républicaine, laïque, éprise de justice sociale, heureuse dans l’Europe, ne devant jamais « composer avec le rejet de l’autre », décentralisant ses institutions pour être plus proche des territoires.

Enfin, je me souviendrai d’un homme d’Etat capable de visions d’avenir et de grands choix, clairs et fermes, avec une longueur d’avance sur ses contemporains : le soutien à l’abolition de la peine de mort, le refus de la guerre du Golfe, la défense du multilatéralisme, mais aussi l’éveil de toutes les consciences à la crise écologique, dont il avait parlé à Johannesburg.

Son inauguration de la Place Stanislas à #Nancy demeurera un moment inoubliable pour tous les Nancéiens.

Mes pensées émues vont à sa famille et toutes celles et ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer et de travailler avec lui. »

Partager l'article