[Communiqué] Réaction de Laurent HÉNART, Président du Mouvement Radical, après la présentation du projet de réforme des retraites « Le Gouvernement doit restaurer le dialogue social »

Publié le jeudi 12 décembre 2019

« Une retraite plus simple et plus juste pour tous », c’est en ces termes que le Premier ministre a résumé hier le projet de réforme des retraites de son gouvernement qui reposera, selon lui, sur trois piliers : l’universalité, l’équité, la responsabilité.

Sur le système lui-même, le Mouvement Radical s’était déjà prononcé en rappelant son assentiment au régime universel par points, défendu par les Radicaux depuis longtemps. Le Président du Mouvement Radical précise cependant qu’il sera très vigilant sur sa mise en œuvre, et notamment sur la prise en compte de la pénibilité de certains métiers, des carrières hachées des femmes, dans un souci de justice sociale.

On peut néanmoins regretter que le projet de loi annoncé mêle refonte globale du système des retraites à l’horizon 2040 et mesures d’équilibre financier indispensables à moyen terme. Cela prive les partenaires sociaux d’un temps de négociations et de la possibilité de trouver d’éventuelles solutions financières alternatives.

Plus généralement la mobilisation sur les retraites, comme celle des Gilets Jaunes, montre combien notre société est fracturée et doit être rassemblée. Le Gouvernement doit désormais engager le dialogue pour transformer la société avec les partenaires sociaux.

Partager l'article