L’agriculture : essentielle pour la lutte contre le réchauffement climatique

Publié le jeudi 1 avril 2021

La hausse de températures pourrait atteindre 5% en 2100. L’agriculture y contribue mais elle permet aussi une forte atténuation par l’effet puits à carbone et la fourniture d’énergies renouvelable. Elle est d’ailleurs la première victime du réchauffement climatique par une volatilité pénalisante des prix des productions.

Les besoins alimentaires mondiaux augmenteront de 70% en 2050, aussi notre pays doit rester compétitif pour contribuer à assurer sa sécurité alimentaire et celle de la planète. Le secteur agricole a déjà restreint de 8% ses émissions en 20 ans (ex. en 30 ans, + 30% de céréales produites avec 20% d’azote en moins).

Le Mouvement Radical propose :

  • D’imposer une taxe carbone aux frontières européennes, et de veiller à ne pas recourir à des importations non respectueuses des nécessités environnementales favorisant les fuites de carbone et fragilisant nos producteurs.
  • De soutenir les agriculteurs qui s’engagent contre le réchauffement climatique, par une aide accrue dans la gestion des risques. Ce soutien devrait également passer par le paiement des services environnementaux rendus et des bonnes pratiques, tout en n’omettant pas de renforcer la loi EGAlim, notamment en donnant la priorité aux productions locales et d’origine « France ».
  • De multiplier les cultures intermédiaires, l’agroforesterie intra-parcellaire, d’augmenter les aides de l’État au maintien des forêts.
  • De renforcer la part des prairies temporaires dans les assolements

Il convient aussi de continuer à combattre l’ artificialisation exagérée des sols permettant de réduire les risques d’inondations et maintenant la captation du carbone, de développer l’offre de stockage et d’irrigation de l’eau, de renforcer la recherche et l’innovation aussi bien technique que génétique et de développer l’utilisation des énergies renouvelables lorsque cela est possible.

Il est impératif de partir de nos territoires pour mettre en œuvre ces orientations, en lien avec nos collectivités, comme l’ont toujours défendu les Radicaux, avec tous les acteurs concernés. Notre agriculture est au cœur de cette revitalisation territoriale.