Communiqué : Le Parti Radical demande à l’Europe un plan de soutien financier pour les agriculteurs et l’application des « clauses miroirs » aux produits importés

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Une étude du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a évalué les conséquences pour le secteur agricole des ambitions environnementales et climatiques du Pacte vert et des orientations de la future PAC, notamment avec les stratégies « De la bouche à la fourchette » et « Biodiversité ».

Bien évidemment, et c’est impératif, l’Union européenne veut ainsi protéger les consommateurs, leur santé et agir contre le réchauffement climatique. « D’ailleurs, une majorité d’agriculteurs français se sont déjà engagés concrètement, matériellement et financièrement, que ce soit en matière de cultures ou d’élevages, dans cette voie, et notamment pour lutter contre les émissions à effet de serre, pour une croissance décarbonée » précise André PIAZZA, animateur du secteur Territoires et Agriculture pour le Parti Radical.

Il reste que ces orientations européennes positives pour l’environnement se solderaient par une chute de 10 à 15% de la production agricole, les prix augmentant mais ne compensant pas les pertes de production. Quant aux revenus des agriculteurs, ils reculeraient dans la plupart des secteurs. Or nous savons que ces revenus sont pour une très grande partie des producteurs déjà insuffisants pour travailler et vivre décemment.

Aussi, le Parti Radical demande :

  • Pour faire face aux besoins actuels et à une demande mondiale qui va croître fortement dans les années qui viennent, que la Commission accompagne aussi ces politiques et donc les investissements rendus nécessaires, d’un plan de soutien financier.
  • Que l’Europe impose aux produits importés les mêmes normes et contraintes qu’à nos agriculteurs, dans leur intérêt et dans celui des consommateurs.

« En 2022, la France présidera l’Union Européenne. Le ministre de l’agriculture a déjà déclaré que notre pays va agir pour avancer sur le sujet des « clauses miroirs », clauses intégrées aux accords commerciaux qui permettraient d’imposer aux importations les mêmes exigences qu’aux productions européennes. C’est là un combat essentiel à gagner » souligne Daniel CHASSEING, sénateur radical et secrétaire national chargé des Territoires et de l’Agriculture.

« Le Parti Radical, défenseur de notre agriculture, saine et de qualité, appuiera fortement cette exigence, pour nos producteurs et pour nos territoires dont ils sont des acteurs essentiels » conclut Laurent HENART, président du Parti Radical.