Pour maintenir une agriculture de qualité et soutenir nos agriculteurs

Publié le mercredi 7 avril 2021

Alors que de nombreux agriculteurs ont manifesté leurs profondes préoccupations devant les difficultés vécues et leur avenir, le Mouvement Radical – comme il l’a encore affirmé dans sa déclaration du 31 mars 2021 sur la place essentielle de l’agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique – réaffirme la nécessité d’apporter des réponses précises et urgentes afin de répondre au profond malaise que vivent nos agriculteurs.

En premier lieu, concernant la loi « Egalim » (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable), le Mouvement Radical demande à ce qu’elle soit renforcée. Chaque jour voit certains acteurs du secteur de l’agroalimentaire, de la grande distribution, ne pas en respecter les règles, continuant à ne pas rémunérer les producteurs à de justes prix. Aussi, concernant la fixation des prix, il est essentiel que les coûts de production soient pris en compte. Les négociations entre acteurs de ce secteur doivent évidemment aller de l’amont vers l’aval, en commençant par les producteurs, et non l’inverse, ce qui est pratiqué. La loi doit absolument être complétée en ce sens, et y inclure aussi la pluri-annualité des contrats entre producteurs et grande distribution, garantie essentielle pour des relations équilibrées.

En second lieu, concernant l’élaboration en cours du Plan Stratégique National pour la future PAC, le Mouvement Radical demande à ce que toute modification de l’aide directe aux agriculteurs, intègre la nécessité d’une adaptation à cette évolution. Il rappelle également la nécessité de maintenir un soutien approprié (aides couplées animales) aux éleveurs, l’élevage étant aussi essentiel à l’économie des territoires, à la conservation des prairies et des cultures fourragères, ce qui répond aux exigences environnementales. Pour les Eco-régimes, il est important que la France pèse davantage encore pour valoriser nos agriculteurs pour leur engagement dans une transition agroécologique responsable. Enfin, il est indispensable que l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) soit largement soutenue, et point essentiel, que l’aide à la gestion des risques, soit véritablement portée au travers de notre PSN (plan stratégique national) et de la PAC.

Daniel Chasseing, secrétaire national du Mouvement Radical à la cohésion des territoires, la ruralité et l’agriculture demande donc instamment au gouvernement d’accorder une attention primordiale à ces exigences. Il en va de l’intérêt même de notre agriculture de qualité, de la vie de nos producteurs, de la redynamisation de nos territoires.