En 2007, Jean-Louis Borloo devient Président du Parti Radical. Il met concrètement en œuvre les idées radicales par son action (en tant que Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, et en tant que Ministre d’Etat à l’écologie) et laisse un bilan positif (plan de rénovation urbaine, recul du chômage, prise de conscience des enjeux environnementaux). Il aura marqué par sa méthode de travail basée sur une concertation et le dialogue avec tous les acteurs concernés.
En septembre 2010, le Parti Radical organise des Ateliers à Lyon et rassemble pour la première fois, l’ensemble des centristes et républicains sociaux.
En novembre 2010, le Président Jean-Louis Borloo quitte le gouvernement de François Fillon.
En janvier 2011, une résolution adoptée à l’unanimité par le Comité Exécutif convoque un Congrès extraordinaire en mai 2011.
Ainsi, depuis mai 2011, le Parti Radical a fait le choix de l’indépendance à l’égard de l’UMP, et publie la même année un Manifeste (programme présidentiel) en vue de l’élection de 2012.
2012 : Le Centre indépendant
Fort de cette émancipation réussie, le Parti Radical est le fer de lance d’une nouvelle force politique centrale, l’UDI fondée par Jean-Louis Borloo le 18 septembre 2012, rassemblant la droite républicaine et du centre, républicains sociaux et les progressistes qui se retrouvent dans les valeurs républicaines, écologistes et sociales. L’UDI a aujourd’hui un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat.